Domaine de Bayssan
Béziers
(34)
Type de bâtiment
Établissement culturel
Surface du plancher
4 500 m²
Vaste espace de culture et de loisirs près de Béziers, le Domaine de Bayssan s’étend sur 160 hectares autour d’un parc arboré et d’un patrimoine bâti historique. Il abritait jusqu’en 2017 un théâtre sous un chapiteau en toile. À l’initiative du département de l’Hérault, il a été décidé de lui donner un nouvel écrin afin de faire rayonner la qualité de son offre artistique et de promouvoir à la fois le spectacle vivant et les arts plastiques. Le théâtre souhaitant préserver son âme circassienne, les architectes ont puisé leur inspiration dans la riche histoire des cirques pour concevoir un ensemble de 3 bâtiments qui permettent de moduler la capacité d’accueil au gré de la programmation. Le « petit chapiteau » abrite les fonctions d’accueil et de restauration, le « grand chapiteau » une salle de spectacle et le « très grand chapiteau » est un amphithéâtre de plein air.
« L’architecture emprunte les formes archétypales des premiers cirques sédentaires de bois, l’intelligence de leur système constructif modulaire et le langage graphique qui orne les toiles de cirque.
La volumétrie de l’enveloppe a été pensée afin d’optimiser l’acoustique interne de la salle de théâtre. L’isolation et l’étanchéité à l’air ont été renforcées dans un double objectif, thermique et acoustique. «
K Architectures
Cette belle réinterprétation contemporaine des cirques traditionnels en a conservé le matériau phare, le bois, dont la mise en œuvre en structure comme en isolation permet d’offrir aujourd’hui une excellente qualité acoustique et un grand confort pour les spectateurs. Les deux chapiteaux « fermés » ont été pensés dans une logique de préfabrication afin de diminuer au maximum la pollution de chantier. Leur enveloppe est construite à partir de panneaux préfabriqués à ossature bois avec isolation en fibres de bois souple et, pour la toiture, de caissons également isolés en fibres de bois, sur une épaisseur de 240 mm. À l’intérieur, l’ensemble des locaux nobles sont habillés soit de panneaux médium plaqué en pin maritime soit de panneaux acoustiques en fibres de bois. Les façades à la trame triangulaire sont constituées d’un ensemble de modules de bardage bois, eux aussi pré-assemblés en atelier. Le bois est également présent dans la plupart des finitions intérieures (menuiseries, mobilier et parquets).
Détails
Nature des travaux :
Construction d’une salle de spectacle, d’un cabaret restaurant & librairie et d’un amphithéâtre de plein air
Maîtrise d’ouvrage :
Département de l’Hérault
Maîtrise d’oeuvre :
K Architectures (k-architectures.com)
Entreprises
de mise en oeuvre :
Pyrénées Charpentes (charpente, ossatures et bardages bois)
Plâtrerie Friyed et Fils (Cloisons, doublages, faux-plafonds)
Menuiserie Carayon (menuiseries intérieures, doublages & mobilier bois)
BET :
Batiserf (structure)
BET Choulet (thermique, fluides & qualité environnementale du bâtiment)
Livraison :
2021
Solutions
constructives
Isolation
- Fibre de bois souple
- Panneaux acoustiques en fibres de bois
Structure
- Ossature bois (épicéa massif et épicéa lamellé)
- Charpente en bois lamellé (épicéa)
- Caissons de toiture (épicéa)
- Bardage en lames de bois massif (mélèze)