L’AICB a pour mission de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et autres organismes, de faire reconnaître la construction biosourcée et d’engager des actions afin de promouvoir la qualité des produits d’origine renouvelable proposés par ses membres. L’AICB affirme aussi sa volonté d’étudier les questions d’ordre technique et économique de ses produits et de défendre les intérêts professionnels de ses membres.
Les membres de l’AICB promeuvent et développent leurs produits à base végétale, en étant un canal d’information et en apportant les garanties nécessaires aux utilisateurs (certification des produits, notamment).
L’AICB est entrée au sein de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) en 2017. L’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) fédère 12 organismes professionnels autour des intérêts de la construction bois et des industries du bois construction.
les industriels du domaine pour promouvoir et développer l’utilisation des produits de construction biosourcés
de filières de fabrication de produits de construction, utilisatrices de ressources renouvelables et biosourcées.
en agissant pour préserver les ressources
au sein des instances institutionnelles et professionnelles.
plus d’une
Rédaction de règles professionnelles de mise en œuvre des isolants fibres végétales, manufacturés en panneaux ou en rouleaux.
Mise en place d’une norme européenne sur les isolants fibres végétales, manufacturés en panneaux ou en rouleaux.
Mise en place et suivi des études sur l’évaluation du comportement hygrothermique des produits de construction.
Représentation de ses membres dans de nombreuses commissions, groupes de travail et de réflexions : CCFAT, ACERMI, Commission ITB, Commission Th-Bat, AIMCC, Comité de label produit biosourcé.
Participation au programme « feu biosourcés » afin de caractériser la performance incendie des solutions constructives biosourcées
Suivi du programme acoustique CSTB-CEREMA
Intervention lors de conférences