Juin 2024
Agenda
L’AICB organise le 1er salon virtuel dédié aux matériaux biosourcés
L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB) organise le premier salon virtuel des matériaux biosourcés. Cet événement, réservé aux professionnels du bâtiment et entièrement gratuit, se déroulera en ligne le mercredi 26 juin 2024. L’objectif de ce salon est de permettre aux professionnels de la construction et de la rénovation de rencontrer et d’échanger directement avec les fabricants de matériaux biosourcés, dont la part de marché dans le secteur de l’isolation représentait 11 % en 2021.
Plus d'infos : Salon Virtuel des Matériaux Biosourcés
Communiqués et document AICB
Infographie : Capacité de la filière vs besoins en matériaux biosourcés
À compter du 1er janvier 2030, l’usage des matériaux biosourcés ou bas-carbone représentera au moins 25% des rénovations lourdes et des constructions relevant de la commande publique selon l’Article L228-4 du Code de l’environnement.
Nous l’avons vu dans notre étude dédiée, les bioressources utilisées par le secteur du bâtiment représente aujourd’hui seulement 2% des principaux gisements. Alors, si ces ressources sont disponibles, la filière industrielle des matériaux biosourcés a-t-elle néanmoins la capacité de répondre aux attentes du marché ?
Découvrez notre infographie récapitulative sur la capacité de la filière et les besoins en matériaux biosourcés pour répondre aux enjeux de la commande publique.
Communiqués et document AICB
Infographie : Disponibilité des bioressources du bâtiment
Avant la RE2020, la demande en matériaux biosourcés a augmenté de 138% entre 2016 et 2021. Aujourd’hui, cette règlementation pour le secteur de la construction rend le recours aux matériaux biosourcés inévitable pour répondre aux exigences en matière de performance thermique, environnementale et de confort d’été.
Bien qu’elles soient renouvelables, les bioressources sont-elles suffisantes pour répondre à l’augmentation massive des besoins en matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment ?
Découvrez notre infographie récapitulative sur la disponibilité des bioressources utilisées par le secteur du bâtiment.
Communiqués et document AICB
Isolation des combles perdus : ne pas respecter les exigences des DTU sur le traitement des éclairages encastrés, c’est compromettre la sécurité de tous
L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB) et le syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées (FILMM) s’inquiètent des négligences croissantes concernant la mise en oeuvre de capots de protection pour éclairages encastrés dans le cadre de travaux d’isolation des combles perdus. Ils alertent les professionnels de la filière sur la nécessité de respecter cette exigence énoncée dans les NF DTU 45.10 et 45.11 et les mettent en garde contre les déclarations de certains fabricants d’éclairage qui se déclarent faussement conformes aux DTU.
Communiqués et document AICB
La filière des matériaux biosourcés est prête pour la décarbonation du bâtiment
En accord avec les objectifs de décarbonation du bâtiment fixés par les nouvelles réglementations carbone, RE2020 et décret tertiaire en tête, la filière des matériaux biosourcés est déjà prête à répondre aux demandes croissantes des professionnels de la construction. Avec 11 % de parts de marché pour les isolants biosourcés en 2021, la filière continue d’investir pour doubler ses capacités annuelles de production d’ici 2025.
novembre 2023
Communiqués et document AICB
Visite chantier : Complexe culturel et sportif Le Colisée Grand Paris à Tremblay-en-France (93)
A Tremblay-en France (93), Le Colisée Grand Paris, future Arena en construction au cœur du quartier d’affaires AeroliansParis, accueillera dès septembre 2024 jusqu’à 9000 personnes pour des concerts, spectacles et événements sportifs de grande envergure. Ce projet initié par la commune de Tremblay-en-France et porté par l’Etablissement public territorial Paris Terres d’Envol, s’inscrit dans une démarche d’éco-construction et de transition écologique en faisant la part belle aux matériaux biosourcés et aux équipements visant à réduire son impact carbone et ses consommations d’énergie. Pour maintenir une température stable dans le bâtiment en toutes saisons, 2 600 m² d’isolation thermique par l’extérieur en fibre de bois ont été posés.
Documents techniques et scientifiques
Livre blanc : Confort d’été, l’atout des biosourcés
L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB) publie le livre blanc « Confort d’été : l’atout des biosourcés », dédié aux professionnels de la maîtrise d’oeuvre et de la prescription. Son objectif : présenter de manière factuelle les performances des matériaux biosourcés sur les critères influençant sur le confort d'été, comme l'inertie thermique, le déphasage, l'amortissement, l'effusivité et la diffusivité etc.
Documents techniques et scientifiques
Matériaux biosourcés et confort d’été
Les isolants biosourcés présentent des déphasages de 6 à 10 heures soit 2 à 3 fois plus que les isolants fibres minérales et pétrosourcés, ainsi que des atténuations d'amplitude allant jusqu'à plus de 80 % soit 4 fois plus que les autres isolants du marché.
Communiqués et document AICB
Les isolants biosourcés, une réponse durable aux pénuries et à l’épuisement des ressources
Depuis quelques mois les tensions sont fortes sur le marché des produits de construction, où l’on constate de nombreuses pénuries de matériaux. Face à cette problématique, les matériaux biosourcés constituent une alternative fiable et durable. Matières premières renouvelables, abondance de la biomasse, chaînes logistiques courtes et locales qui s’accompagnent d’un fort développement des capacités de production : la filière biosourcée dispose de nombreux atouts.
octobre 20
Documents techniques et scientifiques
Biosourcés et cadres normatifs et règlementaires
Concernant le cadre réglementaire, les documents de statut règlementaire sont une parution sous forme de décrets et arrêtés. Le respect intégral des exigences du texte est obligatoire. Concernant le cadre normatif, les documents de statut normatif, sont d’application volontaire. Le respect peut être exigé dans le cas de certains marchés (marchés publics).
septembre 20
Documents techniques et scientifiques
Référentiel du Label produit Biosourcé
Le marché des produits de construction biosourcés, c'est à dire contenant des matières premières d'origine renouvelable issues de la biomasse, est en forte croissance. De nouveaux produits intégrant de la matière première biosourcée sont mis sur le marché régulièrement. Tous ces produits revendiquent le qualificatif de « produit biosourcé ». Malgré cela, ces produits contiennent des quantités de matière première biosourcée variables.
juillet 20
Communiqués et document AICB
Performances acoustiques des isolants biosourcés
Les résultats d’une étude menée par le CSTB et le CEREMA sur les performances acoustiques des produits biosourcés, et publiée en décembre 2018, vous sont présentés dans ce document de façon synthétique. Cette étude a été soutenue par la DHUP et a fait l’objet d’un rapport détaillé « Propriétés acoustiques des matériaux biosourcés ».
avril 20
Documents institutionnels
Les matériaux de construction biosourcés dans la commande publique
Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse 1 tels que le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, etc. Ces produits trouvent de nombreuses applications dans les opérations de construction et de réhabilitation, ou d’entretien et de maintenance. Ils présentent généralement une faible empreinte environnementale et, dans certains cas, s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire.
février 20
Documents institutionnels
Commande publique et matériaux biosourcés
Les matériaux biosourcés continuent de susciter des interrogations au sein de la maîtrise d’ouvrage. L’évolution du contexte réglementaire, le positionnement croissant des industriels sur ce secteur ou la multiplication des pro-jets de qualité nous montrent que ces questions trouvent désormais des réponses, qui sont abordées tout au long de ce document.
octobre 19
Communiqués et document AICB
Le recours au Biosourcé dans la construction
Synthèse de la présentation AICB réalisée au 50ième congrès des Architectes. Définitions, labels, origines, solutions constructives, marché, intérêts et enjeux des matériaux biosourcés.
octobre 19
Communiqués et document AICB
Choisir des matériaux biosourcés, pour construire responsable
Extraits des interviews de Christine Leconte, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, Christian Louis-Victor, président du groupe ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) et Michel Brochu , artisan charpentier-menuisier et président de la CAPEB Pays de la Loire.
avril 19
Documents institutionnels
Des produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés
Afin de faire face aux enjeux du changement climatique et de la surexploitation des ressources naturelles non renouvelables, la France s’est engagée dans la transition de son modèle économique vers une « économie verte et durable ». Cela se traduit par la mise en place de politiques publiques en vue de réduire les émissions de gaz à effets de serre.
octobre 18
Communiqués et document AICB
Des matériaux renouvelables pour des bâtiments durables
Synthèse de la présentation "Les matinales des Biosourcés" en présence de l'Ordre Des Architectes de l'IIe- de- France, de l'UICB, l'AICB, la Chambre agricole de l'IIe- de- France, et le soutien du Codifab.
juillet 18
Documents techniques et scientifiques
Les français et les produits biosourcés
Même si le niveau de notoriété du sujet a encore des marges de progression, l’intérêt pour les produits biosourcés grandit au sein de la population française. C’est ce qui ressort d’une récente enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour l’ACDV auprès d’un échantillon représentatif de la population française.
novembre 17
Communiqués et document AICB
Vers la prise en compte et l’affichage du carbone renouvelable
De par leur caractéristiques culturales et physiques, l’exploitation et l’utilisation des matières premières biosourcées constituent un levier fort et une réponse fiable et concrète aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.
novembre 17
Communiqués et document AICB
L’AICB rejoint L’UICB, une alliance pour le développement du renouvelable
L'Association des Industriels de la Construction Biosourcé (AICB) rejoint l'Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB). L'organisme du biosourcé vient ainsi renforcer les rangs de l'union et entend oeuvrer activement pour promouvoir et développer le recours aux matériaux renouvelables dans la construction.