Le projet BIP (Building Material Insulation Performance)
Les filières biosourcées regroupées au sein du CF2B (Collectif des Filières du Bâtiment Biosourcé) et de l’AICB (Association des Industriels de la Construction Biosourcée), associées à des partenaires scientifiques et techniques : le FCBA, le LERMAB et Karibati vont travailler dans les 3 prochaines années sur l’évaluation de la performance hygrothermique des isolants en conditions réelles.
Le projet de recherche BIP est né d’un constat : de nombreuses études d’instrumentation in situ de bâtiments ont montré que la méthode actuelle d’évaluation de la performance des isolants thermiques (méthode statique) ne permet pas toujours d’estimer correctement la performance énergétique réelle du bâti.
Cette situation affecte particulièrement les matériaux biosourcés qui, au-delà de la seule conductivité thermique, présentent des caractéristiques intéressantes en matière de performances hygrothermiques. Des travaux de recherche récents montrent qu’une approche dynamique est nécessaire pour caractériser et modéliser correctement la physique du bâtiment en conditions réelles (déphasage, transferts hygrométriques…). Les objectifs du projet BIP sont simples :
- Développer un protocole de mesure de la performance des isolants permettant d’apporter une garantie de résultat sur la performance en conditions réelles. L’approche suivie sera pragmatique : elle sera appliquée à tous types d’isolants, biosourcés ou non.
- Produire tous les éléments techniques permettant de justifier une évolution du calcul réglementaire pour que celui-ci intègre la performance réelle des matériaux.
Le projet BIP est soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME.