IMG_7831-Therméo Ouate MOE_5

Les produits biosourcés

Isolants manufacturés
Fibres végétales
Isolation

Les produits biosourcés apportent des réponses performantes en neuf ou en rénovation et peuvent être mis en œuvre dans tous types de bâtiments : locaux d’habitation, établissements recevant du public, bureaux, bâtiments industriels…

On sépare généralement les produits issus du bois d’œuvre de ceux issus des autres filières biosourcées. Pour cause, ces dernières ne présentent pas les mêmes enjeux de structuration et de développement que la filière du bois d’œuvre (générant notamment des éléments de structure), dont les usages dans la construction sont plus communément connus.

Quelles sont les principales

catégories de produits biosourcés pour le bâtiment ?

Bois d'oeuvre

Utilisé traditionnellement pour les éléments de charpente et d’ossature bois (poutres, planches, solives, tasseaux), on le trouve aujourd’hui plus souvent sous forme de panneaux, parquets, lambris et menuiseries. Les bâtiment bois de grande hauteur se développent néanmoins très rapidement depuis quelques années.

Isolants manufacturés

Les isolants biosourcés occupent près de 10% du marché de l’isolation français. Fabriqués à partir de fibre végétale ou de laine, ouate de cellulose ou de bois, on les trouve sous forme de rouleaux, panneaux semi-rigides ou rigides, ou en vrac. Ils sont utilisés en isolation des murs, toitures, cloisons, planchers, par l’intérieur ou par l’extérieur. En préfabrication, les murs à ossature bois peuvent directement intégrer des isolants biosourcés.

Construction en bottes de paille

La construction paille est une filière en plein développement en France. Elle s’associe généralement à une structure bois, et peut également être autoportante (technique de la paille porteuse). La mise en œuvre des bottes au sein de parois ossature bois sur chantier est toujours courante, même si les caissons préfabriqués en atelier et mis en œuvre sur chantier à l’aide d’une grue se développent rapidement. En rénovation, il est également possible d’isoler un ouvrage par l’extérieur avec de la paille.

Bétons et mortiers végétaux

Les bétons végétaux résultent de l’association de granulats végétaux (chanvre, bois, colza…) avec un liant minéral (chaux, ciment, terre). Ils assurent une fonction remplissage et isolation thermique, et ne sont pas porteurs. Ils sont généralement associés à une ossature bois, béton ou autres, et peuvent être enduits ou recouverts d’un bardage. Ils sont mis en œuvre manuellement ou avec une machine, par des artisans spécialisés. La préfabrication se développe aussi sur ce segment.

Matériaux composites

Les matériaux composites sont généralement utilisés pour l’extérieur : lames de bardage ou de decking à base du bois ou de chanvre comme charge en substitution de charges minérales, dans une matrice polymère.

Produits d'aménagement intérieur

On trouve ici une grande offre de produits : sous-couche acoustiques, baffles acoustiques, peintures, linoléum, revêtements muraux, etc.