Retrouvez tous les replays des présentations des industriels lors du salon des biosourcés du 26 juin 2024.
L’AICB organise le 1er salon virtuel dédié aux matériaux de construction biosourcés, le mercredi 26 juin 2024.
À compter du 1er janvier 2030, l’usage des matériaux biosourcés ou bas-carbone représentera au moins 25% des rénovations lourdes et des constructions relevant de la commande publique. Mais la filière des matériaux biosourcés a-t-elle la capacité de répondre aux attentes du marché ?
Bien qu’elles soient renouvelables, les bioressources sont-elles disponibles en quantité suffisante pour répondre à l’augmentation massive des besoins en matériaux biosourcés dans le secteur du bâtiment ?
La construction représente environ 60% de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf. Les matériaux biosourcés font partie des solutions permettant de limiter l’impact environnemental de la construction. Découvrez comment ils stockent le carbone et comment ce stockage peut être pris en compte tout au long de leur cycle de vie.
Depuis quelques mois les tensions sont fortes sur le marché des produits de construction, où l’on constate de nombreuses pénuries de matériaux. Face à cette problématique, les matériaux biosourcés constituent une alternative fiable et durable.
27 millions de m². C’est le volume d’isolants biosourcés mis en œuvre en 2020, soit une progression de 87% et 975 000 T eq CO2 stockées en 4 ans.