bâtiment biosourcé réhabilitation d'une hall ferroviaire Bazaar St So Lille isolation biosourcée fibres de bois et ouate de cellulose

Bazaar St So

Lille

(59)

Type de bâtiment

Tertiaire

Surface du plancher

5 050 m²

C’est une superbe métamorphose qui a été couronnée du Prix National de la Construction Bois 2021 (catégorie Aménager) : la transformation de l’ancienne halle B de la gare Saint-Sauveur à Lille en un lieu dédié à l’économie créative est une réussite tant sur le plan architectural qu’environnemental. Cette remarquable structure voutée en béton construite après la guerre de 14/18 sur le modèle de la halle Freyssinet a non seulement été préservée, mais elle est maintenant mise en valeur par un aménagement où le bois apporte chaleur, confort et modularité d’usage.

 

« La métamorphose est issue d’une attention à ce qui est déjà là, avec des principes durables et raisonnés clairement énoncés : conserver au maximum, privilégier le bois et les matériaux biosourcés pour les aménagements, et chercher l’économie de matière tout en permettant l’évolution. »

Béal & Blanckaert Architectes Urbanistes
 

La halle est donc entrée dans une nouvelle ère, celle de l’économie créative, avec la variété d’usages que cela implique : elle accueille désormais des ateliers (sur 875 m²), un espace événementiel avec bar et cuisine, un hall, des bureaux, des salles de réunion ainsi que des espaces de coworking. L’un des enjeux majeurs de la transformation a bien sûr été l’isolation de l’existant. Les toitures ont été désamiantées, leurs verrières déposées puis l’ensemble a été isolé en fibres de bois. Les murs ont été doublés par une ossature bois, avec une isolation elle aussi en fibres de bois.

L’ensemble de l’aménagement intérieur est en bois, qui autorise une grande modularité des espaces : les cloisons (avec une ossature respectant la trame de la structure béton existante), les panneaux d’agencement, les revêtements, les menuiseries et le mobilier créé sur mesure. La volonté d’économie de matière est manifeste, avec des réseaux laissés apparents et l’absence de faux plafonds ou de coffrages. La mise en place d’un puits thermique, de panneaux photovoltaïques en toiture et d’un système de récupération des eaux de pluie complètent le dispositif environnemental.

Détails

Nature des travaux :

Réhabilitation d’une ancienne halle ferroviaire

Maîtrise d’ouvrage :

SMart et Initiatives & Cités

Maîtrise d’oeuvre :

Béal & Blanckaert Architectes Urbanistes
(beal-blanckaert.com)

Entreprises
de mise en oeuvre :

Rabot Dutilleul (gros œuvre), Soprema (étanchéité), Edwood Construction Bois (charpente bois et cloisonnements), Billiet Menuiseries (menuiseries)

BET :

BECT

Livraison :

2020

Solutions

constructives

Isolation

Structure & aménagements