Collège Ada Lovelace
Nîmes
(30)
Type de bâtiment
ERP
Surface du plancher
5 898 m²
Le collège Ada Lovelace est le premier collège à énergie positive BEPOS labellisé NOWATT et Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent. Il est composé d’un bâtiment d’enseignement pour 400 élèves (extensible à 600), d’un bâtiment de restauration d’une capacité de 250 repas/jour, d’un plateau sportif et de 3 logements de fonction.
Conçu dans une démarche bioécologique, il fait la part belle aux matériaux biosourcés et géosourcés : le bois (en isolation et en parement intérieur), le chanvre (en isolation), la pierre locale du Gard (en parement extérieur), les peintures, lasures et huiles naturelles éco-labelisées… Son isolation performante conjuguée à une chaufferie bois et 800 m² de panneaux photovoltaïques lui permettent d’atteindre le niveau E3 avec un Cep (Consommation en Energie Primaire) de 18,2 kWhEP/m²/an pour le bâtiment d’enseignement et le niveau E2 avec un Cep de 45,2 kWhEP/m²/an pour le bâtiment de restauration.
De sa conception à son fonctionnement, le collège a été réalisé en associant les élèves : un jeu et un site internet ont été imaginés à partir de la maquette numérique du bâtiment pour leur permettre de le visiter virtuellement, de donner leur avis et de s’initier aux économies d’énergies.
“En tant qu’architectes, nous nous devons de limiter les conséquences de nos activités sur notre environnement. Le collège Ada Lovelace a donc été pensé en gardant ce constat à l’esprit. Un bâtiment durable et respectueux. Par-delà ces fondamentaux environnementaux, nous avons voulu créer du désir pour ce lieu d’enseignement dans ce quartier difficile, avec une architecture contemporaine et tonique, efficace et dynamique. ”
Détails
Nature des travaux :
Neuf
Maîtrise d’ouvrage :
Le Gard Département SPL 30
Maîtrise d’oeuvre :
Entreprise
de mise en oeuvre :
Demathieu et Bard (clos couvert), Sodac (cloisons doublages)
Bureaux d’étude :
Calder Ingénierie (structure), Epsilon (VRD), Louis Choulet (fluides), Gui Jourdan (acoustique)
Livraison :
2019
Solutions
constructives
Isolation
- Panneaux flexibles en fibres de bois
- Laine de chanvre en cloisons intérieures
Structure
- Voile et plancher en béton Ecocem
- Bois en parement intérieur et sous-face extérieure
- Parement extérieur en pierre du Gard
Énergies
- Panneaux photovoltaïques
- Chaufferie à granulés bois 200kW + 100kW