Isolation panneaux
Les isolants biosourcés sous forme de panneaux semi-rigides, de panneaux rigides ou de rouleaux souples sont des isolants fibreux obtenus à partir de fibres végétales ou animales.
Caractéristiques &
performances techniques
Masse volumique
20 à 55 kg/m3 pour les panneaux semi-rigides
110 à 300 kg/m3 pour les panneaux rigides
Conductivité thermique λ
0,036 à 0,041 W/m.K pour les panneaux semi-rigides
0,037 à 0,070 W/m.K pour les panneaux rigides
Capacité thermique massique Cp
1500 à 2100 J/kg.K
Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur µ
1 à 5
Réaction au feu
D à F
Domaines d'application
Isolation par l'intérieur des murs, des cloisons, des toitures, et des planchers
- Chanvre et mélange de fibres agrosourcées
- Coton et mélange de fibres (lin, jute)
- Coton recyclé
- Fibre de bois
- Herbe
Isolation par l'extérieur des toitures ou façades ventilées
- Chanvre et mélange de fibres agrosourcées
- Coton recyclé
- Fibre de bois
Isolation répartie dans une ossature bois ou support d'enduit
- Chanvre et mélange de fibres agrosourcées
- Coton recyclé
- Fibre de bois
Préfabrication possible en caissons bois rapportés sur une structure
- Chanvre et mélange de fibres agrosourcées
- Coton recyclé
- Fibre de bois
Cadre normatif
aptitude à l'usage, certification et label
Certains produits disposent d’une norme européenne harmonisée. C’est le cas des panneaux isolants à base de fibres de bois avec la norme NF EN 13171. L’aptitude à l’usage des panneaux isolants biosourcés est démontrée dans des documents tels que les Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) et les Avis techniques (ATec) propres à chaque fabricant et chaque application.
Une majorité de produit sont certifiés Acermi et disposent du Label Produit Biosourcé.
Enfin, des travaux sont en cours sur la rédaction d’une norme européenne harmonisée pour les panneaux à base de fibres végétales (hors fibres de bois) et pour intégrer les isolants à base de fibres de bois dans le DTU 31.2.
Les réalisations biosourcées
Lille (59)
À Lille, une ancienne halle ferroviaire a été transformée en un lieu dédié à l'économie créative avec une approche durable qui révèle la beauté de l'existant.
Béziers (34)
Cette belle réinterprétation contemporaine des cirques traditionnels en bois en a conservé le matériau phare, le bois, dont la mise en œuvre en structure comme en isolation permet d'offrir aujourd'hui une excellente qualité acoustique et un grand confort pour les spectateurs.
Ambarès-et-Lagrave (33)
Sylvae est une résidence de logements sociaux basse consommation et biosourcés. Sa particularité est de reposer sur un système modulaire industrialisé intégrant les enjeux liés au développement durable et permettant de produire des logements à la fois performants, abordables et évolutifs.
Lesperon (40)
Dans les Landes, face aux forêts de pins maritimes, la salle communale de Lesperon est un lieu de convivialité au volume simple, mais dont l’architecture est pensée comme un signal à l’échelle du village. Distinguée par le Prix Régional 2020 de la Construction Bois Nouvelle Aquitaine, c’est aussi un bâtiment conçu à partir de ressources naturelles renouvelables, en harmonie avec la nature qui l’entoure.
Neuilly-les-Dijon (21)
Novateur par son architecture pavillonnaire, le Village Seniors Alice & Victor l’est aussi par ses choix constructifs exemplaires sur le plan environnemental. Ils donnent la priorité à l’utilisation de ressources biosourcées locales.
Issy-les-Moulineaux (92)
Contemporaine et ouverte sur la verdure, la résidence Maximilien Robespierre est issue de la transformation et de l’extension-surélévation d’un immeuble de bureaux des années 70. Quatorze logements en structure et isolation bois ont été créés, tous différents et possédant chacun un espace extérieur.