Les 10 avantages de construire en biosourcé

La filière biosourcée

en France
Bois

En France, la filière biosourcée pour le bâtiment est une filière industrielle d’une part, qui produit des matériaux à destination du marché de la construction (de la maison individuelle à des opérations de grande envergure), et une filière artisanale d’autre part, avec un savoir-faire en neuf et en rénovation, y compris du bâti ancien.

Les unités de production réparties sur l’ensemble du territoire utilisent des ressources locales (bois, chanvre, lin, papier et textile recyclé…) produites par les filières agricoles et les filières de recyclage. La filière participe à la mise en place d’une économie nouvelle, porteuse d’innovations et créatrice d’emplois non délocalisables.

Elle représente, pour les années à venir, un potentiel de développement économique fort pour la France. Le Ministère de l’écologie a ainsi engagé dès 2010 un plan visant à lever les freins à la massification de ces matériaux dans la construction.

Au-delà de leurs performances techniques validées et reconnues par les professionnels, les matériaux de construction biosourcés contribuent à limiter à la fois les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et le prélèvement continu et toujours croissant de ressources en matières premières fossiles.

Les bioressources pour le bâtiment